Ambassade du Burkina Faso à Vienne en Autriche
ASPECTS DE LA COOPERATION BILATERALE

La juridiction couvre sept pays :

1. La République fédérale d’Autriche
    • Le Burkina Faso entretient des relations diplomatiques avec la République d’Autriche depuis les années 1960. Ces relations se sont consolidées avec l’ouverture officielle de la représentation diplomatique en 1998. Son Excellence Madame Maïmounata OUATTARA est le septième Ambassadeur du Burkina Faso accrédité auprès de la République d’Autriche.
    • L’Autriche est une République parlementaire fondée sur les principes de la démocratie et caractérisée par une séparation des pouvoirs. Le chef de l’Etat est le Président fédéral (Bundespräsident) qui est élu pour 6 ans. Le Parlement est constitué de deux chambres, le Conseil national (Nationalrat) et le Conseil fédéral (Bundesrat). Elles détiennent le pouvoir législatif. Le chancelier dirige le gouvernement fédéral.
    • Son Excellence Monsieur Alexander Van der Bellen en est le Président. Le Chancelier fédéral est Karl Nehammer.
    • Le Burkina Faso dispose deux consulats honoraires en République d’Autriche à Vienne et à Innsbruck.
    • Son Excellence Madame Maïmounata OUATTARA, nommée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire par Décret N°2023-0037/PRES-TRANS/PM/MAECRBE du 30 janvier 2023, est arrivée à Vienne le 7 mars 2023, a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au Secrétaire Général du Ministère des Affaires européennes et internationales le 16 mars 2023 et les Lettres de créance au Président autrichien le 20 juin 2023.

Aperçu général de la coopération

La coopération entre le Burkina Faso et la République Fédérale d’Autriche date des années 1960. Elle est basée sur l’Accord Général de Coopération économique, technique et sociale signé en 1991.

Les relations de coopération se sont renforcées avec l’ouverture en 1996 à Ouagadougou d’un Bureau de Coordination de la Coopération autrichienne pour le Développement, l’ouverture, en novembre 1997 de l’Ambassade Représentation Permanente du Burkina Faso à Vienne et avec le choix du Burkina comme pays à programme en 1999 par le Gouvernement autrichien.

L’objectif principal de la coopération est d’apporter une contribution à la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité de la population burkinabé, base générale de la Stratégie de développement du Burkina Faso et des orientations de la Coopération Autrichienne.

Stratégie de coopération

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord Général de coopération entre nos deux pays, se tiennent alternativement au Burkina Faso et en Autriche des Consultations bilatérales. Les premières se sont tenues en mai 2002 avec l’adoption du Programme indicatif triennal de coopération (PIC) au cours desquelles l’Autriche a mis à la disposition du Burkina Faso une enveloppe de 9, 887 millions d’euros.

En mai 2005 se sont tenues à Vienne les 4èmes consultations bilatérales avec l’adoption du 2ème PIC (2005-2007) pour un montant de 13, 355 millions d’euros soit environ 8,6 milliards de FCFA destinés aux projets en cours et aux nouveaux. Le troisième Programme Indicatif de Coopération (PIC) austro-burkinabè 2008-2013 a été adopté en mai 2008 pour une durée de six (06) ans.

Deux autres « Programme indicatif de coopération » ont été signés. Il s’agit du PIC 2008-2013 et celui 2014-2020. Le dernier Programme en cours d’exécution, devenu Stratégie Pays couvre la période 2019-2025. Cette dernière stratégie oriente notre coopération bilatérale au développement jusqu’en 2025 et se base sur les objectifs stratégiques du plan national de développement économique et social PNDES 2016-2020.

Domaines et zones de coopération

Le programme de coopération entre l’Autriche et le Burkina après s’être porté au départ sur l’enseignement et la formation professionnelle, s’est élargi aujourd’hui au développement rural et à d’autres secteurs prioritaires de développement (l’Artisanat, les Micros et Petites Entreprises).

Dans le cadre de cette coopération l’Autriche a contribué à la mise en place de l’Institut Diplomatique des Relations Internationales du Burkina (IDRI) et s’est engagée à collaborer à son programme de formation.

En matière de décentralisation, la société civile autrichienne intervient activement au Burkina Faso. Une trentaine de structures interviennent dans le Socio communautaire (santé, éducation et hydraulique essentiellement).

Dans le domaine de la coopération militaire l’accréditation en 2005 d’un attaché de défense auprès de l’Autriche a permis la formulation d’un projet de protocole d’Accord en matière de formation militaire entre le Burkina Faso et l’Autriche.

D’autres secteurs d’intervention du partenaire autrichien au Burkina Faso sont contenus dans le PIC. Ce sont :

–           l’artisanat, les micros et petites entreprises ;

–           le développement rural durable ;

–           l’enseignement et la formation techniques et professionnels ;

–           des Secteurs hors concentration comme le renforcement des capacités, notamment sous forme de bourses de formation.

S’agissant des zones d’intervention, le partenaire autrichien intervient principalement dans les régions du Grand Ouest (Hauts Bassins et Boucle du Mouhoun) et du Centre-Est. Certaines de ces interventions couvrent tout le territoire national burkinabè.

Coopération décentralisée

Dans le cadre de la diversification des domaines de coopération, un accent a été mis sur le développement de la coopération décentralisée. Ainsi, l’Ambassadeur a visité les Régions de l’Autriche dont le Vorarlberg. Cette Région a en collaboration avec l’Agence autrichienne de développement (ADA), financé un projet de « Formation professionnelle et formation dans les énergies renouvelables au Burkina Faso ». Ce projet a fait l’objet d’une convention qui a été signée le 30 octobre 2018 à Vienne. D’un montant total de 1 500 000 euros, soit environ 982 500 000 F CFA, cofinancé à hauteur de 1 350 000 euros par la Région du Vorarlberg en Autriche et de 150 000 euros par l’ADA, le projet couvre une période de neuf (9) ans et s’étend de novembre 2018 à décembre 2027.

Difficultés

La coopération entre le Burkina Faso et la République d’Autriche se passe sans problèmes majeurs. Des rencontres informelles se tiennent entre la Direction Générale de la Coopération et le Bureau de coordination basé à Ouagadougou en vue d’échanger sur la coopération et trouver des solutions aux difficultés que rencontrent les unités de gestion des projets et programmes financés par le partenaire. C’est le cas par exemple de certains projets avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales. En effet l’absence de rapports périodiques de terrains a obligé l’ADA à cesser le déblocage des fonds pour le financement des projets.

2. La Croatie

La République de Croatie est un pays d’Europe Centrale et du Sud. Elle est entourée par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro.

Le système politique croate est un régime parlementaire où le Premier ministre, issu de la majorité au Parlement, conduit la politique nationale et étrangère et représente la Croatie au Conseil européen. Le président de la République est non exécutif, bien qu’élu au suffrage universel direct (héritage de la Constitution de 1991 modifié en 2000). Il est néanmoins Commandant en chef des Forces armées, il « coopère avec le Gouvernement pour élaborer et mettre en œuvre la politique étrangère » du pays et nomme les ambassadeurs, sur proposition du Gouvernement et après contreseing du Premier ministre.

L’élection présidentielle du 5 janvier 2020 a été remportée par Zoran Milanović, dont la candidature avait été présentée par le SDP (Parti social-démocrate croate, affilié au Parti socialiste européen). Dans une campagne qui a largement été dominée par les débats mémoriels, M. Milanović a fait campagne sous le slogan d’une « Croatie normale » et pro-européenne, face à la présidente sortante, Kolinda Grabar-Kitarović (HDZ, parti conservateur) qui n’est pas parvenue à rallier au second tour les partisans de Miroslav Škoro (nationaliste).

Le Burkina Faso a établi ses relations diplomatiques avec la République de Croatie, le

18 mai 1995.

Les relations entre le Burkina Faso et la Croatie n’existent qu’au plan institutionnel et pourraient être renforcées par la mise place d’un cadre juridique qui permettrait d’identifier les secteurs de coopération.

3. La Hongrie

La Hongrie est un pays enclavé de l’Europe centrale. C’est un pays à revenu intermédiaire, ayant une position géographique de carrefour européen.

La Hongrie (Magyarorszag) est une république parlementaire au Parlement monocaméral. Le parlement comprend 199 élus, renouvelés tous les quatre ans. Actuellement, la coalition au pouvoir dispose de 133 sièges qui lui permettent ainsi de disposer de la majorité constitutionnelle (deux tiers des sièges) et de la possibilité de modifier la loi fondamentale.

Le régime parlementaire hongrois a évolué depuis une décennie vers un système marqué par la prépondérance du Premier ministre. Le Parlement, pour le renverser, doit désigner simultanément son successeur. Le Président joue avant tout un rôle d’arbitre et le Parlement monocaméral doit partager certaines prérogatives (comme l’initiative des lois) avec l’exécutif.

Le Président de la République est élu par le parlement et n’a pas de pouvoir exécutif. Après la démission de la Présidente de la République, Mme Katalin Novák, en février 2024, à la suite d’un scandale concernant une grâce présidentielle que cette dernière avait accordée dans une affaire liée à des actes de pédocriminalité, M. Tamás Sulyok a été élu Président et est entré en fonction le 5 mars 2024.

Le gouvernement hongrois est dirigé par le premier ministre, M. Viktor Orbán, revenu au pouvoir en 2010 après un premier mandat entre 1998 et 2002. Il est à la tête d’une coalition associant son parti, le Fidesz, au parti populaire chrétien-démocrate (KDNP). Cette coalition a été reconduite pour la troisième fois à la suite des élections législatives du 8 avril 2018. L’opposition est composée de divers partis de gauche et de libéraux, dont le parti socialiste hongrois (MSZP).

Le Burkina Faso et la Hongrie ont établi les relations diplomatiques par un Communiqué Conjoint signé le 8 juin 1968.

La coopération entre le Burkina Faso et ce pays, voisin de la Slovaquie, de la Pologne, de l’Allemagne et de l’Autriche, est encore au stade embryonnaire.

Toutefois les autorités burkinabè ont entrepris de dynamiser le partenariat avec ce pays qui offre de réelles potentialités notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et de la formation, de la technologie et de l’innovation, et du commerce.

4. La République Tchèque

La République tchèque et la République slovaque formaient l’ancienne Tchécoslovaquie avant leur séparation en deux pays distincts, le 31 décembre 1992. Une séparation intervenue presque 75 ans après la naissance (28 octobre 1918) de la Tchécoslovaquie sur les ruines de l’Autriche-Hongrie.

Le scrutin présidentiel de janvier 2023 a vu l’élection du général Petr Pavel, ancien chef d’Etat-major des Armées, face à l’ancien Premier ministre Andrej Babiš. Petr Pavel, qui a pris officiellement ses fonctions le 9 mars 2023, a succédé à Miloš Zeman (2013-2023), Václav Klaus (2003-2013) et Václav Havel (1993-2003). Le président de la République bénéficie de prérogatives constitutionnelles limitées mais joue un rôle influent dans le débat public.

C’est le Premier Ministre qui gouverne. Il est le chef de la coalition majoritaire du Parlement.

Le Parlement est composé de la Chambre des députés (200 sièges) et du Sénat (81 sièges). Le gouvernement, dirigé par Petr Fiala, a été nommé par le Président Miloš Zeman le 17 décembre 2021 et a obtenu son vote de confiance parlementaire le 13 janvier 2022

La République tchèque fait partie des pays émergents de l’Europe centrale, et offre l’une des économies les plus industrialisées et les plus développées de la région. Elle présente de nombreuses potentialités en matière de coopération notamment aux plans politique, diplomatique, économique, sécuritaire, agricole, scientifique et culturel.

La coopération entre le Burkina Faso et ce pays, frontalier de l’Autriche au nord-ouest, de la Slovaquie au nord, de l’Ukraine au nord-est, de la Roumanie au sud-est, de la Serbie au sud, de la Croatie au sud-ouest et de la Slovénie à l’ouest date de 2014 et est encore au stade embryonnaire.

Les autorités burkinabè et tchèque ont montré leur ferme volonté de relancer la coopération bilatérale entre les deux pays dont les sillons ont été tracés à la faveur de missions effectuées de part et d’autre. Les autorités burkinabè ont entrepris de dynamiser le partenariat avec ce pays qui offre de réelles potentialités notamment dans les domaines de la sécurité, de la défense, de l’agriculture et du commerce.

5. La Serbie

Etat de l’Europe du Sud faisant partie des Balkans occidentaux et de l’Europe centrale, la Serbie est issue de l’éclatement de la Yougoslavie en 1991, de la séparation avec le Monténégro en 2006 et du Kosovo le 17 février 2008. La République de Serbie partage ses frontières avec la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, le Monténégro, la République de Macédoine et la Roumanie.

La Serbie est le plus étendu et le plus peuplé des Etats issus de la Yougoslavie. Elle s’étend sur une superficie de 88 361 km². La République de Serbie est une République démocratique parlementaire, où le Président est le chef de l’État et le Premier ministre est le chef du gouvernement.

Le pouvoir législatif est exercé conjointement par le gouvernement et par l’Assemblée nationale. Selon les termes de la constitution serbe de 2006, le Président de la République est élu pour un mandat de cinq ans.

Le Parlement de Serbie, est constitué d’une chambre unique, appelée Assemblée nationale. L’Assemblée est composée de 250 députés, élus au suffrage universel direct et à scrutin de liste tous les quatre ans.

La coopération bilatérale avec la Serbie est au stade embryonnaire. Toutefois les autorités burkinabè ont entrepris de dynamiser le partenariat avec ce pays qui offre de réelles potentialités. La Serbie possède Plusieurs complexes industriels : sidérurgie, automobile (Zastava, Fiat Kragujevac, Iveco, Fabrika Automobila Priboj, Ikarbus, industrie Utva, construction de tracteurs et de machines agricoles Industrija Motora i Traktora et Rakovica, de pneus (Tigar Pirot), etc.

Le Burkina Faso travaille à formaliser cette relation veille de 56 ans.

6. La Slovaquie

La République slovaque est née de sa scission avec la République tchèque qui mit fin à l’existence de la Tchécoslovaquie en 1993.

En effet, la Slovaquie a constitué avec la Bohême et la Moravie, de novembre 1918 au 31 décembre 1992, la Tchécoslovaquie, suite à la signature du traité de Saint-Germain-en-Laye de 1919 qui a consacré la fin de la Première Guerre mondiale.

Cette union politique, quelque peu artificielle, sera démantelée par l’Allemagne puis reconstituée. En 1939, l’indépendance de la République slovaque, dirigée par Monseigneur Jozef Tiso, est proclamée sous la pression d’Hitler qui menace de donner le pays aux Hongrois. Après moult péripéties, la Slovaquie redevient indépendante le 1er janvier 1993. Le pays partage ses frontières avec la République tchèque et l’Autriche à l’ouest, la Pologne au nord, l’Ukraine à l’est et la Hongrie au sud. La capitale de la République slovaque est Bratislava.

L’un des atouts de la Slovaquie est sa compétitivité du fait de sa main d’œuvre qualifiée. Des constructeurs d’automobiles comme Volkswagen, Peugeot, ou encore Hyundai y ont implanté des usines d’assemblage, contribuant à faire du secteur automobile l’une des principales ressources du pays.

La coopération entre le Burkina Faso et ce pays d’Europe centrale se dynamise progressivement et cible notamment les services, l’industrie (sidérurgie, raffinement d’hydrocarbure et industrie automobile), le commerce, le tourisme, le transport, l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche, la construction et l’agriculture

7. La Slovénie

La Slovénie est un pays d’Europe centrale. Bordée par la mer adriatique, elle a pour voisins l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. Elle faisait partie de la Yougoslavie avant d’obtenir son indépendance le 25 juin 1991.

La République de Slovénie (Slovenija) est dirigée par un chef de gouvernement, le Premier ministre, et par un chef d’État, le président, qui est élu au suffrage direct. Le gouvernement exerce l’autorité exécutive et administrative. Le Premier ministre et les ministres sont élus par le Parlement. La Slovénie n’est pas subdivisée en régions mais en 212 municipalités.

Le Burkina Faso entretient des relations diplomatiques avec la République de Slovénie depuis le 28 mars 1995.

Sur invitation du Ministère du commerce slovène, l’ambassade participe chaque année aux journées économiques de la Slovénie. Sur le plan culturel, l’Ambassade participe régulièrement aux journées de l’Afrique en Slovénie avec notamment la prestation d’un groupe de musique traditionnelle burkinabè et l’animation d’un stand d’exposition de produits burkinabè.

Les autorités burkinabè travaillent au renforcement de cette coopération très prometteuse.

Subscribe Newsletter For Latest Updates

Actualités à la une

Facebook

© 2024 Ambassade du Burkina Faso à Vienne en Autriche. Tous droits réservés