Ambassade du Burkina Faso à Vienne en Autriche

La Mission permanente à Vienne couvre plusieurs Organisations Internationales parmi lesquelles :

L’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA)

Créée en 1957, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) est chargée de promouvoir l’utilisation des technologies nucléaires à des fins pacifiques et de limiter le développement de ses applications militaires. L’Agence œuvre à la promotion d’un usage de l’atome en faveur de la paix et du développement, en favorisant notamment le partage des connaissances sur les technologies nucléaires entre les Etats membres. Le Burkina Faso partage cette vision et travaille aux côtés de nombreux autres pays pour conférer à l’AIEA ses lettres de noblesse.

La coopération entre le Burkina Faso et l’AIEA date de l’adhésion de notre pays à cette Organisation, le 08 mai 1998, et se développe à travers des projets initiés aux niveaux national, régional et interrégional. L’assistance de l’AIEA se traduit par le biais du Programme cadre national (PCN) qui est un document de référence de la planification des activités prioritaires nationales dans les court et moyen termes. Le PCN couvre les domaines de la santé humaine, de l’agriculture et de l’alimentation, de l’élevage et de l’infrastructure règlementaire. Le Burkina Faso est membre du Conseil des Gouverneurs.

 
L’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI)

L’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations-Unies chargée de promouvoir le développement industriel en vue de la réduction de la pauvreté, de la mondialisation inclusive et de la sauvegarde d’un environnement durable. Pour ce faire, elle œuvre à la promotion et à l’accélération du développement industriel durable des pays en développement et des économies en transition. L’ONUDI dispose de trois Organes et Instances : la Conférence Générale (CG), le Conseil du Développement institutionnel (CDI) et le Comité du Programme et du Budget (CPB). Elle dispose aussi sur le terrain de plusieurs bureaux spécialisés pour la promotion des investissements. Elle a été créée à Vienne en 1966 et est devenue une agence spécialisée de l’ONU en 1985.

Le Burkina Faso a signé l’Acte constitutif de l’ONUDI, le 16 novembre 1979, et l’a ratifié, le 9 juillet 1982. Le pays a été élu en 2005 membre du CDI et du CPB. Il a été réélu en décembre 2013 membre du CDI pour un mandat de quatre ans.

 
L’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (OTICE)

L’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires est chargée de la mise en œuvre de ce Traité qui poursuit deux objectifs principaux. Il s’agit d’œuvrer à ce que chaque Etat partie s’engage à :

ne pas effectuer d’explosion expérimentale d’arme nucléaire ou d’autre explosion nucléaire et à interdire et empêcher toute explosion de cette nature en tout lieu placé sous sa juridiction ou son contrôle ;

s’abstenir de provoquer ou d’encourager l’exécution (ou de participer de quelque manière que ce soit à l’exécution) de toute explosion expérimentale d’arme nucléaire ou de toute autre explosion nucléaire.

Dans un monde où la recherche de la paix n’est pas toujours la chose la mieux partagée, le Burkina Faso fait partie des pays qui soutiennent l’universalisation et l’entrée en vigueur du TICE, vingt ans après sa signature officielle. Le Burkinabè le Docteur Lassina Zerbo a déjà assumé les fonctions de  Secrétaire exécutif de l’OTICE.

 
 L’Office des Nations-Unies à Vienne (ONUV)

L’Office des Nations-Unies à Vienne, créé le 1er janvier 1980, est chargé de la gestion et de l’exécution du programme des Nations-Unies concernant les utilisations pacifiques de l’espace. En tant qu’entité du système des Nations-Unies, elle fournit les services de conférence, d’informations, de sécurité et de sûreté, d’achat et d’appui général à toutes les organisations basées au Centre International de Vienne.

 

L’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC)

L’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), créé en 1997, est à la tête de la lutte mondiale contre les drogues illicites et la criminalité internationale. Il est chargé d’appliquer le programme des Nations-Unies contre le terrorisme. L’ONUDC s’emploie également à améliorer la prévention du crime et à contribuer à la réforme du système pénal afin de renforcer l’état de droit, de promouvoir des systèmes de justice pénale stables et viables et de lutter contre les menaces croissantes que sont la criminalité transnationale organisée et la corruption.

 

L’Académie Internationale Anti-corruption (AIAC)

L’Académie Internationale Anti- Corruption (IACA en anglais) a été fondée sur initiative de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (UNODC), la République d’Autriche et l’Office européen de lutte antifraude (OLAF). Elle est l’une des six organisations internationales et instances spécialisées des Nations-Unies basées à Vienne en Autriche, avec laquelle le Burkina Faso entretient des relations multilatérales.

Cette jeune organisation a été créée le 8 mars 2011 et compte actuellement 71 États membres. Elle contribue à la lutte contre la corruption et dispense des formations de haut niveau aux professionnels et aux praticiens de tous les secteurs de la société. C’est en juin 2013 que le Burkina Faso a ratifié l’agrément d’établissement de l’IACA en tant qu’organisation internationale.

Subscribe Newsletter For Latest Updates

Actualités à la une

Facebook

© 2024 Ambassade du Burkina Faso à Vienne en Autriche. Tous droits réservés