En marge de sa participation à la 69e Conférence générale de l’AIEA, Monsieur Roger BARO, Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a rencontré les ressortissants burkinabè vivant dans la juridiction de Vienne, le 20 septembre 2025, à l’Ambassade du Burkina Faso à Vienne.
Après l’hymne national et les mots de bienvenue de Son Excellence Madame Maïmounata OUATTARA et la présentation de la Diaspora par le Dr Souleymane BADO, Délégué au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur (HCBE), le Ministre a présenté les acquis de la Révolution progressiste et populaire. Il a mis en lumière les efforts déployés par le Gouvernement dans les domaines politique, économique, social et sécuritaire. Paraphrasant Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Chef de l’Etat, Il a exhorté chaque burkinabè de la diaspora à veiller à ce que le drapeau national flotte partout où ils résident et à ce que leurs activités vibrent au rythme du Ditanyè.
Les échanges ont porté sur leurs préoccupations de la diaspora sur des sujets variés, dont les Initiatives présidentielles, les priorités environnementales du Burkina Faso (climat, biodiversité, lutte contre la désertification, gestion des ressources naturelles, énergie renouvelable et lutte contre la pollution), l’inclusion de la jeunesse dans les projets de développement ainsi que la nouvelle mesure de suppression des frais de visa pour les ressortissants africains.
La rencontre a pris fin avec des mots de remerciement adressés au Ministre pour sa disponibilité, malgré un agenda chargé, et à l’Ambassade pour l’organisation de cette importante rencontre.